mercredi 1 février 2012

Mon chauffage central Okofen aux granules de bois à St Arnoult en Yvelines





Par le biais de ce blog, je vais vous présenter les étapes de l'installation de ma chaudière à pellet Okofen réalisée par la société Reveco.

okofen chaudiere pellet granulés bois yvelines
Ma maison / Saint Arnoult en Yvelines 78 

Initialement chauffé au fioul, j’ai voulu changer de type d’énergie pour mon chauffage central.
J'ai pris cette décision déjà parce que ma chaudière arrivait en fin de vie, mais surtout pour faire des économies.
J’ai donc profité du fait de devoir changer de chaudière pour m’orienter vers cette énergie.

Je n’ai pas attendu que ma chaudière rende l’âme pour faire les choses.
Le fait de s'y prendre au dernier moment dans la précipitation fait faire de mauvais choix.
Et prendre le risque de me retrouver sans chauffage et sans eau chaude en plein hiver, très peu pour moi.
J’ai donc pris le temps de me renseigner auprès de plusieurs installateurs de chaudière à pellet à savoir Frolling, GranulaugilOkofen et Defro.


Choix de l'installateur :

J’ai retenu la proposition de Reveco pour une installation Okofen.
Le rapport qualité prix était le plus pertinent.

Les chaudières Okofen sont réputées pour être de très bonne qualité, c’est même cette marque qui a inventé la première chaudière à granulé de bois, ils ne font d'ailleurs que ça et ont des Prix d’innovation technologique régulièrement.
Ils maîtrisent donc bien leur sujet.

L'installateur quand à lui est préconisé dans les Yvelines par la marque elle-même ce qui est vraiment rassurant par rapport à son sérieux et à sa maîtrise des produits.
Le prix était ni le plus cher ni le moins cher mais compte tenu de la qualité du produit et de la prestation proposée, c’était le plus intéressant.


Ancienne chaudière de 1992


Cette proposition comprenait la chaudière Okofen modèle pelletmatic 12 kw,
le ballon d’eau chaude sanitaire de 300 L combiné à la chaudière,
le silo textile flexilo compact de 6.2 Tonnes de contenance maximum,
le tubage du conduit d’évacuation des fumées,
et bien sûr la pose de tout ce beau monde sans oublier l’enlèvement de mon ancienne chaudière.




En ce qui concerne ce modèle de chaudière Okofen 12 Kw, il a un rendement de 94.7%, il est donc très performant et bénéficie aussi du label flamme verte 5 étoiles ce qui confirme la performance de cette chaudière.

Aspiration granulé de bois Okofen
De plus cette chaudière est modulable, si un jour je décide par exemple d'agrandir ma maison, en effectuant une modification très simple au niveau du corps de chauffe, le technicien peut faire en sorte que la chaudière fasse 12, 15, ou 20 Kw de puissance.

Pour ma maison, en raison de la configuration de ma chaufferie nous avons un système en aspiration pour amener le granule du silo à la chaudière.


Aspiration granulé bois Okofen
Aspiration granule Okofen 














Cela veut dire qu’il y a deux tuyaux qui vont du silo à la chaudière et qui, une fois par jour, remplissent un petit réservoir gris de 40 kg qui se situe sur le côté de la chaudière pour les besoins de la journée. Cela se fait automatiquement et on peut même choisir l’heure désirée.





Ballon d'ECS 





La chaudière est connectée au ballon d’eau chaude sanitaire de 300 L qui a la particularité d’être compatible mixte solaire/bois ce qui fait que si un jour je désire installer des panneaux solaires je pourrai les brancher sur ce ballon sans avoir à le changer.









Silo textile Flexilo Compact à pellet Okofen
Granulés de bois dans le silo




















Le silo quand à lui est en toile avec une contenance de 6.2 T max ce qui est suffisant pour être tranquille un an sans avoir à recharger du pellet.
Cela ne changera pas mes habitudes et même bien au contraire puisque au fioul je faisais le plein 2 fois par an avec une consommation de 3500L pour une cuve de 2000L.
Ce modèle de silo a la particularité de pouvoir optimiser le volume de stockage avec un système de ressorts qui se tendent et se détendent selon le remplissage de silo.


Le silo prend donc moins de surface au sol pour une même contenance par rapport à un silo classique ce qui est appréciable dans le cas de ma chaufferie qui n’est pas très grande.


Flexilo compact Okofen / Yvelines 78



De plus cela permet de ne pas trop perdre d'espace au sol surtout quand on connaît le prix du M² en île de France à Saint Arnoult en Yvelines dans le secteur de Rambouillet.






Tubage cheminée Okofen  / St Arnoult Yvelines 78


Le conduit de cheminée est tubé avec une gaine en inox double pot pour mettre aux normes actuelles mon évacuation de fumée.
Pour cette opération il y a un technicien en bas pour pousser la gaine et un autre sur le toit pour tirer avec un "tire gaine".




Ballon ECS temporaire 


Chose importante pour moi comme pour tout le monde j’imagine, le fait de continuer à avoir du chauffage et de l'eau chaude pendant les travaux surtout quand le changement se fait en hiver comme dans mon cas.


Pour cela, Reveco m'a prêté pendant la semaine de l'installation des radiateurs électriques et installé un ballon d'eau chaude électrique ce qui permet d’être beaucoup moins impatient quand à la fin du chantier qui a duré une semaine.
Chaudière à pellet Okofen 





La chaudière sans ses habillages, on peut distinguer le réservoir quotidien de granule à droite avec les tuyaux qui amènent les pellets.











Chaudière pellet et silo textile Okofen







                       Les techniciens Reveco à l'oeuvre.













Chaudière à granulés de bois Okofen








Et voilà le résultat avec la carrosserie, prêt à être mis en route.












Chaudière pellet et silo textile Okofen










                           La chaudière et le silo en perspective.








Il reste encore une étape une fois que tout est raccordé et posé, que le silo est rempli (voir vidéo en haut de cette page) : 

► la mise en service

Pour la mise en service, Reveco a fait venir un technicien Okofen pour venir valider que l'installation est bien conforme aux règles.
C'est une réelle sécurité pour moi car cela m'atteste par le fabricant lui-même que la chaudière est installée dans les règles de l'art.



Bruleur volcan Okofen






Le brûleur volcan en fonctionnement.


Bruleur volcal Okofen
















__________________________________________________




Impressions après une saison de chauffe (juin 2013) :


Pour rappel initialement, je consommais 3500 litres de fioul par an soit 3500 € au prix actuel.

Avec ma nouvelle installation aux granulés de bois, ma consommation est d’un peu moins de 6 tonnes soit 1400 €, je réalise donc 2100 € d’économies par an.

Si on prend en compte les aides fiscales dont j’ai bénéficié, le fait que dans tous les cas même si je n’avais pas installé une chaudière à granulés, j’aurai installé une chaudière fioul qui m’aurait coûté dans les 6000 € et en considérant les économies que je réalise tous les ans, mon retour sur investissement se fera entre 4 et 5 ans et cela est une barre basse car c’est dans le cas où le fioul n’augmentera pas dans les années à venir ce qui à mon sens est peu probable.

Cette installation est pour moi une satisfaction totale, je l’amortis rapidement et comme les chaudières Okofen sont réputées solides et fiables je suis tranquille pour plus de 20 ans.


10 commentaires:

  1. super interessant Mais manque une petite chose : le prix ! meme environ pour donner une estimation ( personnellemnt c'est ce que je cherche)Merci

    RépondreSupprimer
  2. reportage trés interessant,une question quand meme " combien vaut une installation comme la votre ?
    Seriez assez aimable pour répondre a ma question .
    A l'avance merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, belle installation mais nous avons tous la même question, avez vous un prix a nous communiquer pour l'ensemble. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Quid du resultat final, a l'usage ?

    Sinon certains images semblent ne pas vouloir apparaitre correctement

    RépondreSupprimer
  5. C'est décidé, j'ai fait ma demande sur http://www.chaudiere-granules.fr et je me lance dans ce projet.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent choix de chaudière , très bon blog .
    Un choix de chaudière n'est urgent Plombier Paris 15 pas facile a faire mais avec ce blog on est considérablement aidé .
    J'ai lu les article avec beaucoup d'attention .
    merci

    RépondreSupprimer
  7. votre installation de chaudière est bluffante, j'ai moi-même ajouter un système d'aspiration centralisée pour peaufiner l'installation de ma maison

    RépondreSupprimer
  8. I got here much interesting stuff. The post is great! Thanks for sharing it! Combien vaut ma maison?

    RépondreSupprimer